Proposal:Coordination des nouveaux médias

From Strategic Planning
Jump to navigation Jump to search
Status (see valid statuses)

The status of this proposal is:
Request for Discussion / Sign-Ups

Every proposal should be tied to one of the strategic priorities below.

Edit this page to help identify the priorities related to this proposal!


  1. Achieve continued growth in readership
  2. Focus on quality content
  3. Increase Participation
  4. Stabilize and improve the infrastructure
  5. Encourage Innovation


If not English, in what language is this proposal submitted?: French / français

Résumé

Disposer d'un catalogue de toutes les initiatives nouvelles qui existent en matière de "nouveaux médias". A travers ce catalogue, avoir un aperçu précis sur ce que sera le journalisme de demain.

Proposition

Mettre ensemble dans la rubrique "coordination des nouveaux médias", tous les titres (presse écrite, émissions de radio ou de télévision, blogs web )qui ont décidé de travailler sur les thèmes du "nouveau journalisme" et des "nouveaux médias".

Motivation

Les médias changent.Les supports techniques pour leur diffusion évoluent à grande vitesse. Une conséquence de ces bouleversements, c'est l'évolution radicale du métier de journaliste. De multiples tentatives existent pour tenter d'expliquer l'évolution de ce métier.Des nouvelles publications (presse écrite), de nouvelles émissions ou propositions de programmes (radio/ télévision, web ) tentent de proposer un "nouveau langage", une "nouvelle écriture journalistique". Ces tentatives de "nouvelle écriture" sont trop souvent dispersées et sans connections entre elles. La nouvelle écriture journalistique pratiquée dans les blogs sur le web n'est pas uniquement produite par des journalistes professionnels. C'est une donnée nouvelle. Paradoxalement,peu de réflexions "coordonnées" existent en ce domaine.Hors, pouvoir échanger les idées devrait permettre un enrichissement mutuel pour les journalistes et une évolution plus rapide des nouveaux médias. Wikimédia me paraît l'outil idéal pour rendre ces synergies possibles.

Questions clés

Que signifie "nouveau média"? Est-il lié obligatoirement à la notion de "multimédia ? Qu'est ce qu'une "nouvelle écriture" en journalisme? Qui pratique déjà ce nouveau concept? Ce concept nouveau concerne t-il tous les médias ? La notion de "multimédia" a t-elle donné naissance à un nouveau type de journaliste "multimédia"? La notion de "nouveau média" met -elle en péril le métier de journaliste professionnel? Comment le définir ? Que contient aujourd'hui un support "nouveau média"? En quoi se distingue t-il des supports médias traditionnels ? Qui étudie déjà ce phénomène et son évolution ? Que sera le journalisme demain ? Y aura t-il encore des journalistes professionnels dans trente ans? Quel sens donner aujourd'hui à ce métier ? Faut-il privilégier "une" écriture journalsitique plutôt qu'une autre ? Vers quoi s'oriente l'attente et la demande du public ? Quel sera demain le média idéal ?

Coûts potentiels

???

Références

à compléter

Discussions communautaires

Vous avez des réflexions au sujet de cette proposition ? Une suggestion ? Discutez-en en allant vers Proposal talk:Coordination des nouveaux médias.

Want to work on this proposal?

  1. .. Sign your name here!