Proposal:Un support universel de consultation établi

From Strategic Planning
Jump to: navigation, search
Status (see valid statuses)

The status of this proposal is:
Request for Discussion / Sign-Ups

Every proposal should be tied to one of the strategic priorities below.

Edit this page to help identify the priorities related to this proposal!


  1. Achieve continued growth in readership
  2. Focus on quality content
  3. Increase Participation
  4. Stabilize and improve the infrastructure
  5. Encourage Innovation


If not English, in what language is this proposal submitted?: French / français

Résumé

L'esprit de l'encyclopédie est français d'origine, et perd son universalité dans les nouveaux supports de données qui se multiplient. A l'inverse, Wikipédia ignore le support papier, ce qui n'est peut-être pas non plus la bonne direction. Pourquoi ne pas créer une structure convertible qui permette la consultation d'une version officielle de Wikipédia rassemblant les meilleurs sources des meilleures versions des différents pays ? Une version dans laquelle la notion moderne d'encyclopédie rendrait le savoir universel par les natifs des pays, et non pas des avis colonisateurs, si on peut s'exprimer ainsi. Un article change d'une langue à une autre sur Wikipédia, et nous sommes plus dans le modèle de l'abonnement à la revue permanente que dans la stabilité d'un savoir universel. De plus, comment rendre Wikipédia accessible hors Internet ? Par exemple en avion, dans un pays aux connexions difficiles alors que le besoin est vécu de son utilité, justement. Comment appréhender l'avenir sur les 5 prochaines années des nouvelles technologies ? Devons-nous prendre le risque du "tout Internet" alors que, peut-être, nous ne sommes qu'au début d'une révolution beaucoup plus importante dont Internet n'est qu'un premier pas.


Proposition

Une version DVD, Ipod, téléchargeable, ou préinstallé d'un Wikipédia universel ou, tout au moins, une version fixe établie qui se fasse sans Internet. Peut-être en PDF, peut-être pour téléphonie mobile, ou dans un format spécifique à inventer.


Motivation

Un savoir encyclopédique qui change sans cesse, qui varie sur un même sujet d'une langue à une autre, réservée exclusivement à la connexion Internet, n'a rien d'universel, mais est très sélectif, frustrant et contradictoire.


Questions clés

Où va Internet, et pourquoi parier uniquement sur lui pour la vitalité de Wikipédia, ce qui exclut la convergence collectable d'un immense savoir que nous n'exploitons pas en patrimoine immédiatement à introduire. Wikipédia ne vit exclusivement que sur Internet, par Internet et pour Internet. Pourquoi ? Quel moyen d'archivage proposer qui soit fixe sans connexion ? Comment Wikipédia peut-il dépasser Internet sans attendre qu'il soit redevenu juste un moyen parmi tant d'autres où Wikipédia n'a pas d'accès ?


Coûts potentiels

Le temps de la réflexion et du bénévolat.


Références

Discussions communautaires

Vous avez des réflexions au sujet de cette proposition ? Une suggestion ? Discutez-en en allant vers Proposal talk:Un support universel de consultation établi.

Want to work on this proposal?

  1. .. Sign your name here!