Proposal:The ultimate dictionary/fr

From Strategic Planning
Jump to navigation Jump to search

Proposition

Différentes fonctionnalités seraient précieuses aux Wiktionnaires actuels :

  1. Font d'écran noir avec plusieurs couleurs de police, pour préserver les yeux et l'énergie (ex : comme le gadget appelé Use a black background with green text on the Monobook skin).
  2. Moteur de recherche :
    1. De type mots-croisés (*chaîne de caractère*). Par exemple il existe 2 prototypes : [1] et [2], nous devrions faire mieux que [3].
    2. Propositions de paronymes pendant la saisie (comme Google, voire éventuellement un degré de paronymie modulable : le moteur suggèrerait en mode maximum des mots avec 2 lettres ou phonèmes de différence avec la chaine saisie).
    3. De plus il pourrait autoriser des recherches par langue (ou leurs codes ISO). Par exemple "noir en" donnerait l'article "black".
    4. Recherches dans les contributions de (ex : trouver tous les ajouts (ou suppressions) contenant un certain mot dans les contributions d'une IP, ou dans celles des membres du groupe des administrateurs).
  3. Personnalisation de l'affichage des paragraphes, par exemple un utilisateur pourrait cocher "images", "synonymes"... mais pas "anagrammes".
  4. Interface d'édition de photo, son et vidéo, avec possibilités de voir l'historique et de la défaire (comme les pages de textes). Voir aussi MW:Extension:VideoWiki.
  5. Un lecteur de pages, avec plusieurs voix au choix, et la possibilité de les lire avec des plugins vidéo (ex : karaoké, polices colorées, films, algorithmes vidéo).
  6. Reconnaissance vocale ergonomique (ex : dire "lien wiki mot" écrirait [[mot]]).
  7. Créateur de sous-titres affichant les informations sélectionnées extraites des Wiktionnaires (étymologie, synonymes... pour une langue donnée) dans une vidéo (éventuellement en temps réel).
  8. Versions téléchargeables pour téléphones portables et PDA, avec synchronisations automatiques (actuellement des versions partielles sont disponibles : ici).
  9. Schéma ou fresque affichant les mots par occurrences dans une langue donnée, ou classés par date d'apparition (mieux que [4] et [5]).
  10. Barre masquable affichant les degrés d'holonymie, méronymie, hyperonymie et hyponymie, s'inscrivant dans une arborescence (un peu comme pour les espèces de Wikispecies). Par exemple, cheval serait le méronyme 2ème degré d'équidé [...] et 14ème degré d'animal.
  11. Traducteur de texte (comme Google) avec compteur de mots et de lettres.
  12. Traducteur de texte qui changerait de personne (ex : remplacer "le client doit" par "vous devez").
  13. Mode d'édition simple pour débutant, qui ajoute automatiquement la syntaxe wiki lors de la sauvegarde (comme la Magnus edit box + les traductions assistées publiées sur ce profile, celui-ci, ou WISIGOTH (qui suggère des synonymes, mais serait plus fiable s'il ne proposait que les modèles de syntaxes existants sur le Wiki).
  14. Un afficheur de transcriptions des caractères non romains dans les catégories (ex : dans [6], 〇 líng, ...). Voir aussi le projet transliterator.
  15. Un mode de classement des entrées des catégories par ordre alphabétique (et non UTF8 qui place les majuscules avant et les accents après). Pour le classement des contenus des pages, voir searchbox.