Wikimedia Foundation/Feb 2010 Letter to the Board/fr

From Strategic Planning
Jump to navigation Jump to search



Stratégie Note de service au conseil d'administration de Wikimedia Foundation
De Sue Gardner et l'équipe du Projet de stratégie
25 janvier 2010 pour 5 Février, 2010 »Réunion du Conseil

De fond sur les efforts déployés par la stratégie de développement

En Juillet 2009, la Fondation Wikimedia a lancé son tout premier projet de développement de stratégie, visant à aboutir à un plan quinquennal stratégique pour le mouvement de Wikimedia. Dès le début, nous pensions que d'un processus ouvert et participatif aboutirait à une solution plus intelligente, la stratégie plus efficace. Donc, de même que Wikipédia est l'encyclopédie quiconque pouvez éditer, nous voulions que le projet de stratégie d'inviter la participation de tous ceux qui voulaient l'aider. À cette fin, nous avons conçu un processus destiné à encourager une large participation.

À ce jour, le projet a reçu plus de 700 propositions émanant de personnes à l'intérieur qu'à l'extérieur du mouvement Wikimedia. Globalement, plus de 800 personnes ont fait des modifications sur le wiki de la stratégie, qui comprend maintenant plus de 2000 pages de recherches et d'autres données, d'analyse, des histoires, des interviews, des débats et des discussions avec plus de 54.000 vérifications. (pour les tendances, voir la stratégie Wiki Stats) Nous avons mis en place Forces 14 tâche axée sur les questions stratégiques clés. Nous avons interrogé 65 personnes, y compris conseil d'administration et membres du conseil consultatif, le personnel, les éditeurs, les spectateurs, les critiques, les supporters, et sous réserve externe matière-experts (à lire l'entrevue que les notes, voir Stratégie Interviews Wiki). Recommandations stratégiques commises par les groupes de travail peuvent être examinés à des recommandations de stratégie TF Wiki où ils continuent d'être mis à jour et affinée.

À ce stade, nous avons achevé la première phase "Réglage de niveau» (bâtiment le cadre du projet, en invitant la participation, et de développer un aperçu de collecte de données) et la phase deux "plongées profondes" (dans des recherches approfondies et des analyses, des interviews d'experts, et la task force délibérations). Nous sommes maintenant dans la troisième des cinq phases: «La stratégie de synthèse." Et ainsi, cette note de service et le rapport d'arrière-plan d'accompagnement (réunion du conseil de pré-Lire) représentent une synthèse des travaux effectués à ce jour à travers toutes les sources.

  • Le but de cette note est de décrire ce que nous croyons maintenant de la fondation Wikimedia plan quinquennal stratégique va ressembler. C'est le début de l'entreprise même plan: être élaborés et affinés au cours des prochains mois.
  • Le but du rapport de base ci-jointe dans l'emballage du Conseil est de fournir le soutien et la justification de la note. La plupart des faits et l'analyse ont été présentés dans le rapport de base, afin de rendre la note aussi lisible que possible.

Une mise en garde importante: ce produit n'est pas destiné à refléter un mouvement de stratégie à l'échelle, il n'est pas destiné à fournir une orientation pour les acteurs du mouvement comme les chapitres Wikimedia ou d'éditeurs. Il est axé uniquement sur la stratégie pour la Fondation Wikimedia. Toutefois, nous considérons qu'il est généralement conforme aux délibérations sur le wiki de la stratégie, et susceptibles d'être relativement peu controversé.

L'objectif pour la discussion lors de la réunion du conseil est de discuter et demander des conseils sur les priorités recommandées pour la Fondation Wikimedia, de sorte que le personnel de la Fondation et l'équipe de projet peut commencer à élaborer le plan d'affaires et 2010-11 plan annuel en utilisant les priorités recommandées comme une orientation stratégique de guidage.

Hypothèses et principes directeurs

  • Tous les travaux du Mouvement Wikimedia est axée vers la réalisation de notre vision: un monde dans lequel chaque être humain ne peut partager en toute liberté dans la somme de toute connaissance.
  • Wikipédia est et restera un mouvement décentralisé avec le leadership formel et informel et les rôles de soutien partagés entre les différents groupes, notamment les lecteurs, les éditeurs, d'autres bénévoles, la Fondation Wikimedia, les conseillers, les partisans et les organismes aux vues similaires.
  • Le rôle de la Fondation Wikimedia est de protéger et de soutenir l'accessibilité perpétuel de l'actif de base de Wikimedia pour le bien public mondial et à investir de façon sélective dans des domaines que l'accomplissement de soutenir la vision.
  • La Fondation Wikimedia fixe des priorités fondées sur les conséquences potentielles, et correspondre aux objectifs. Wikipedia réalise actuellement de loin le plus grand impact des projets Wikimedia, et un montant proportionnel des ressources de la Fondation Wikimedia sont dédiés à la soutenir.
  • Wikimedia est déterminé à maintenir une expérience sur des projets de Wikimédia, qui est libre de mercantilisme.
  • Il existe un cercle vertueux entre la participation, la qualité et le lectorat. Participation crée de qualité qui attire les lecteurs: les lecteurs de nouveaux résultats dans les nouveaux éditeurs qui entraîne une meilleure qualité.

Synthèse des questions à aborder avec la stratégie

Le projet de stratégie de Wikimedia a commencé par un brainstorming des chances et les risques importants face à Wikimedia. Au cours des six derniers mois, que le travail initial a été renforcé par de nouvelles recherches, d'analyse et de dialogue, qui est synthétisée sur le wiki de la stratégie, dans le cadre de ce qu'on appelle «Wikimedia-pedia." La dernière synthèse des problèmes auxquels sont confrontés Wikimedia, ci-dessous, construit à partir de ce travail, et met la table pour des recommandations stratégiques:

  • Wikimedia a connu une croissance rapide pour devenir le cinquième plus lire le site Web dans le monde, d'une véritable présence mondiale. Et pourtant, il ne dispose pas d'une infrastructure correspondant technologiques, opérationnels et financiers. Développer une forte stabilité de l'infrastructure est un processus continu qui a commencé lorsque la Fondation Wikimedia a engagé son premier employé en 2005, et qui doit s'accélérer. La croissance à la fois dans l'usage de Wikipedia, et son influence, assurez la fiabilité des infrastructures de plus en plus critique.
  • La communauté des éditeurs Wikimedia a stagné à environ 96.000 actifs et 12.000 contributeurs très actifs, et parce que son processus éditorial sont uniques, nous ne savons pas si ces chiffres s'avèrent suffisantes pour soutenir une croissance continue. Nous ne croyons cependant que le maintien d'un nombre stable d'éditeurs est souhaitable que les projets matures, et que moins de projets matures, il faudra un nombre croissant d'éditeurs, dans l'ordre pour Wikimedia à réaliser sa vision et ses objectifs. En outre, nous avons vu des graves préoccupations exprimées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de Wikipédia concernant la santé de sa communauté d'édition, notamment le fait qu'il est insuffisamment diversifié (trop masculin, trop jeune, trop occidentale), trop stressés et trop fermé aux nouveaux arrivants. Tant le Comité d'audit et de la Communauté Health Task Force ont signalé la santé de la communauté des éditeurs en tant que zone de risque majeur pour le mouvement de Wikimedia.
  • Wikimedia a toujours pris au sérieux la qualité et de la recherche montrent que la qualité des projets est généralement élevée. Mais à mesure que le lectorat se développe, le potentiel d'erreurs dans Wikimedia causer de dommage - et donc de la responsabilité de protéger contre l'erreur - est également croissant. Actuellement, la qualité de l'article est élevée, mais inégale, et nous ne faisons pas suffisamment clair pour le lecteur de la mesure dans laquelle les informations qu'ils voient a été passés au crible. Élevé de lecteurs de Wikipédia a fait un lieu attrayant pour ceux qui prônent un point de vue particulier, qui voient la manipulation de l'information contenue dans Wikipedia comme un moyen d'avancer leur propre agenda.
  • Wikipédia aspire à atteindre chaque être humain dans le monde et à ce jour ont obtenu un grand succès parmi les utilisateurs d'Internet dans le Nord Global. Aux fins de notre discussion, le Nord mondial comprend des États-Unis, Canada, Europe occidentale, Japon et Australie-Nouvelle Zélande. Le Grand Sud représente l'Asie hors Japon, Amérique centrale et latine dont le Mexique, l'Afrique et l'Europe orientale et en Russie, où les niveaux d'alphabétisation, l'éducation, la liberté d'expression et de loisirs sont élevés. Étant donné l'expansion rapide de la connectivité Internet dans le monde, il sera de plus en plus possible de toucher des lecteurs dans le Sud Global. Le défi pour Wikimedia sera de reproduire ses succès antérieurs dans les régions du monde où les conditions sont moins favorables.
  • Personnes utilisé pour se connecter à l'Internet principalement par le biais d'ordinateurs personnels, mais nous sommes maintenant voir aussi une prolifération de petits appareils mobiles, y compris les téléphones portables, smartphones, les lecteurs portables et autres périphériques. Les gens du Nord La consommation mondiale de plus en plus ces dispositifs en plus d'ordinateurs personnels, et les gens dans le Grand Sud se connectent souvent uniquement à travers eux. Actuellement, Wikimedia est largement optimisé pour l'ordinateur personnel, ce qui signifie qu'il risque d'être beaucoup moins utiles aux demandeurs d'informations à l'avenir, qu'il ne l'a été dans le passé.
  • Le logiciel MediaWiki n'a pas suivi le rythme de l'évolution générale des applications Web et la plate-forme web. Bien qu'il soit facile de lire un article de Wikipédia, la quasi-totalité des démarches participatives sont difficiles, et il existe des outils limités pour soutenir sur le site de réseautage, de dialogue et de gestion des tâches. Même l'expérience lecteur est assez austère, avec des outils limités pour l'exploration des thèmes, de visualisation et de recherche.

Objectifs de la stratégie

En 2009, Wikimedia lectorat a augmenté de plus de 20%, selon comScore Media Metrix [1] et le nombre de nouveaux articles sur tous les projets y compris les fichiers Commons a augmenté de 35% (nov '08 nov '09). Comme mentionné ci-dessus, le nombre d'éditeurs a été à peu près stable depuis 2007.

Comme nous l'attendons avec impatience, il est difficile de prévoir le cas de base ou "dynamique" [2] La croissance de Wikimedia. Alors que l'approche la plus simple serait de supposer une poursuite de ~ 20% de croissance dans les lecteurs au cours des cinq prochaines années, nous pensons qu'il s'agirait d'un cas trop agressive de base, et que le taux de croissance serait plus susceptible de ralentir naturellement comme Wikipédia atteint un certain niveau de saturation dans le Nord global. Afin de soutenir sa croissance rapide, Wikimedia devra stimuler la croissance dans des régions géographiques où Wikimedia est moins bien développée, et où les conditions de la croissance dans les éditeurs sont beaucoup moins favorables. En outre, nous pensons qu'à un certain point, la planéité en nombre d'éditeurs de mai commencent à freiner la croissance en général et la croissance dans l'article les lecteurs.

Étant donné la complexité de la prévision de croissance, nous avons développé trois scénarios pour les cinq prochaines années, en s'appuyant sur notre connaissance que: 1) Wikipédia est plus mature dans le Nord que le Sud global mondial, et que 2) la culture de la base de participation, et donc aussi lectorat, il sera plus difficile dans le Sud que le Nord Global. Nos trois scénarios sont:

  1. Une croissance soutenue au cours des cinq prochaines années, en mettant en œuvre une stratégie qui contribue à améliorer le lecteur Wikimedia et l'expérience éditeur, développez Wikimedia dans le Sud global et re-dynamiser la croissance des collectivités, tout en augmentant la diversité éditeur.
  2. Ralentissement de la croissance et de nivellement, comme Wikipédia atteint la saturation dans le Nord et les efforts visant à atteindre le Sud global ne décolle pas au-delà des projets de langue matures Wikimedia.
  3. Pas de croissance, comme Wikipédia santé communautaire se détériore, la plate-forme devient désuet, les projets ne parviennent pas à suivre le rythme des besoins de la circulation et les groupes de la fourche à travailler sur les nouvelles plateformes.

L'objectif pour le plan quinquennal est de réaliser le premier scénario et pour atténuer les risques de la deuxième et la troisième. Wikimedia se concentrera sur la réalisation d'un taux de 15% de croissance annuelle du lectorat, ce qui permettrait d'atteindre 680 millions de visiteurs uniques par mois, soit environ 10% de toute l'humanité, d'ici 2015.

Ceci sera mené par:

  • Lectorat Grandir dans le Sud global de 12% chaque année et dans le Nord mondial de 4% par an (malgré le potentiel de limitations dans la réalisation de la population chinoise en pleine croissance, qui sera examiné plus tard)
  • Renforcement de la communauté des éditeurs, afin d'alimenter le cercle vertueux de l'édition> Qualité> lectorat, tel que mesuré par l'augmentation du nombre de projets Wikimedia que i) ont plus de 500 éditeurs actifs, ii) maintenir une croissance positive dans cotisants actifs, et iii) ont plus de 120K articles.

Accroître la portée par 2015

Recommandé des priorités pour la Fondation

Pour atteindre l'objectif de la santé continue et la forte croissance de Wikimedia, il existe trois domaines prioritaires dans lesquels la Fondation Wikimedia axera ses travaux au cours des cinq prochaines années.

  1. Construire la plate-forme technologique et d'exploitation qui permet à Wikipédia de fonctionner durablement comme une organisation mondiale de l'Internet haut: La Fondation Wikimedia est une jeune organisation qui n'a été que récemment en mesure d'augmenter sa portée au-delà de maintien de ses propriétés Web opérationnelles au niveau des plus élémentaires. Au cours des cinq prochaines années, la Fondation a besoin d'investir dans le développement de technologies et de systèmes opérationnels ainsi que les sources de revenus durables qui permettront à Wikimedia pour rester en phase avec les besoins d'un mouvement mondial et la constante évolution technologique, culturel et économique. Cela comprendra des améliorations à l'expérience de lecteur (qualité de l'étiquetage des articles, de recherche améliorées et la découverte de contenu), et des outils améliorés pour d'agrément et de créer différents types de contenus. Dans l'immédiat, cela nécessitera des investissements accrus dans le leadership, dans les opérations techniques et le personnel de développement, collecte de fonds, et à l'appui de bénévoles.
  2. Renforcer, développer et accroître la diversité de la communauté d'édition qui est la pierre angulaire des projets Wikimedia: Les éditeurs de construire des projets, ce qui signifie une saine et forte communauté des éditeurs est essentielle à Wikimedia réaliser sa mission. Pour soutenir la croissance continue de la communauté des éditeurs, et pour réduire la friction entre les éditeurs de longue date et aux nouveaux arrivants, la Fondation Wikimedia devra renforcer ses investissements dans les améliorations de l'interface utilisateur, l'expérience utilisateur, et supporte nouvelle rédactrice en chef, ainsi que dans le soutien Sous la direction de l'auto-organisation de divers types. Les efforts des éditeurs pour recruter, former, soutenir, conserver et récompenser les autres éditeurs ont besoin d'être attractifs, soutenus, contrôlés et reconnus. Ici, la Fondation Wikimedia peuvent jouer un rôle important pour appuyer les programmes développés par des bénévoles, ainsi que de soutenir la création de nouveaux chapitres et le développement d'autres modèles d'organisation.
  3. Accélérer l'impact en investissant dans des zones géographiques clés, le développement d'applications mobiles, et stimuler l'innovation bénévoles. La Fondation Wikimedia n'a jamais cherché à accroître l'impact de l'intérieur d'une géographie notamment par l'établissement d'une présence sur le terrain. Toutefois, il est clair que les bénévoles Wikimedia dans le Sud global visage plus nombreux et difficiles défis de l'auto-organisation, de celle des volontaires dans le Nord Global. Nous prévoyons donc d'établir une présence temporaire dans trois régions prioritaires, dont l'un sera en Inde, en tant que pilotes initiales visant à accroître l'impact à court terme et l'accélération de l'auto-organisation de bénévoles. Les trois régions seront choisis parmi cette liste: l'Inde, le Brésil, la Russie, de langue arabe régions du Moyen-Orient & Afrique du Nord, l'Indonésie et la Turquie. Nous allons suivre activement et d'apprendre de ces on-the-investissements sur le terrain pour évaluer le succès de la démarche et de partager les meilleures pratiques. En outre, nous devons améliorer nos applications mobiles et soutenir des solutions évolutives en mode hors connexion pour entretenir la dynamique de croissance. Et nous avons besoin pour créer la capacité de recruter et de soutenir les développeurs bénévoles actuels et potentiels, ainsi qu'à l'appui de bénévoles créés par des applications et des widgets, et à présenter des orientations pour l'examen et à investir dans les innovations à fort potentiel.

Domaines de la Wikimedia Foundation n'accordent pas la priorité

Les priorités ci-dessus comprennent le travail de base pour la Wikimedia Foundation au cours des cinq prochaines années. Ci-dessous sont des domaines qui la Wikimedia Foundation n'accordent pas la priorité. Cela ne signifie pas nécessairement que nous les considérons comme faible priorité: dans certains cas, ils sont explicitement énumérés ici parce que nous pensons qu'ils sont importants, mais mieux exécutées par d'autres (par exemple, des éditeurs ou chapitres).

Il est important de noter que de nombreuses activités de la Fondation Wikimedia sont conçues pour profiter à la majorité des versions linguistiques et / ou des projets. Dire que la Fondation Wikimedia ne feront pas augmenter ses investissements dans un pays donné ne signifie pas l'investissement dans des projets utilisée dans ce pays cessera.

  • La Fondation Wikimedia ne feront pas augmenter les investissements en Chine. La Chine possède les plus importantes d'Internet au monde de population connectée, et l'utilisation de Wikipedia en Chine continue de croître. La Fondation Wikimedia veut que le peuple de Chine pour bénéficier de l'accès aux projets Wikimedia. Toutefois, le gouvernement chinois intervient fortement dans le développement de l'Internet en Chine pour des raisons tant politiques et économiques. Actuellement, les sites comme Facebook et YouTube sont complètement bloqués en Chine, tandis que Wikipedia est disponible, mais en partie censuré, et Google envisage de se retirer du pays. Pendant ce temps, «cultivé localement" les entreprises qui se conforment aux règlements du gouvernement sont favorisées. En dépit de ces difficultés, les éditeurs chinois font un travail efficace la construction de la Wikipédia en chinois: nous croyons que le travail offre le meilleur espoir de Wikipédia pour la croissance en Chine, et il ya peu, la Fondation Wikimedia pourrait faire pour mieux les soutenir.
  • La Fondation Wikimedia ne vont investir dans une présence sur le terrain dans les trois régions de test de haute priorité examinées ci-dessus. Ayant on-the-équipes au sol est un pilote, et avant de l'étendre, nous aurons besoin d'expérimenter et d'évaluer. Les pays pilotes ont été choisis en fonction du nombre d'utilisateurs d'Internet, le taux de croissance de l'utilisation d'Internet et la pénétration actuelle de Wikimedia, et l'on croit être les plus prometteurs en termes d'impact potentiel aujourd'hui. Une fois que les pilotes sont évalués, nous permettra de déterminer s'il convient d'étendre sur-le-équipes au sol afin d'inclure les autres zones géographiques telles que l'Afrique subsaharienne. Pendant ce temps, les géographies non-pilote sera appuyée par d'autres moyens, y compris les activités visant à améliorer l'expérience utilisateur générale et rédacteur en chef, le développement de solutions d'accès mobile et hors ligne, ainsi que le soutien continu au développement des communautés locales (que ce soit par le développement de chapitre ou moins formels structures).
  • La Fondation Wikimedia ne veulent pas investir directement dans la mise en scène de sensibilisation du public ou le développement de partenariats de contenu (par exemple, avec des galeries, bibliothèques, musées, archives, etc), avec deux exceptions: 1) Pour amorcer le travail dans les géographies prioritaires, et 2) Mener systématique de l'expérimentation dans le but d'en tirer et diffuser les meilleures pratiques dans les activités organisées par des bénévoles. En général, nous allons investir dans le renforcement des capacités et activités de soutien pour les communautés locales, plutôt que de faire le travail nous-mêmes.
  • La Fondation Wikimedia ne sera pas investir dans des interventions éditoriales directement à accroître la qualité, par exemple à payer des gens pour développer du contenu ou des politiques. Le contenu éditorial de Wikimedia et les politiques sont mis à jour par ses rédacteurs, et en général, les éditeurs devraient mener des initiatives d'amélioration de la qualité. La Fondation Wikimedia mai à l'occasion d'investir dans des projets d'amélioration de la qualité, mais seulement aux fins de l'expérimentation et le développement des meilleures pratiques.
  • La Fondation Wikimedia continuera à appuyer les principes qui sous-tendent notre travail et d'utiliser judicieusement notre voix au débat public. Nous continuerons également à soutenir des organisations aux vues similaires, telles que Creative Commons et l'Electronic Frontier Foundation. Cependant, nous n'allons pas créer un programme de plaidoyer et nous n'allons pas consacrer de ressources pour s'engager avec force dans l'élaboration des politiques publiques. Géographiquement chapitre, à base et au chapitre des organisations semblables à mai choisir de jouer un rôle plus important dans de telles collaborations.
  • En général, la Wikimedia Foundation donnera la priorité aux travaux qui, selon nous, source de progrès maximale nette vers nos objectifs, d'aider Wikimedia parvenir à un impact global plus important. De nombreux investissements de la Fondation Wikimédia, soutiendra tous les projets Wikimedia. Nous n'allons pas faire des investissements destinés aux projets sur le travail spécifique qui est peu probable d'obtenir un impact significatif.

Implications pour le fonctionnement de la Fondation et les prochaines étapes

La stratégie se traduira par une croissance dans les opérations de la Fondation - à la fois dans la nature et l'approche du travail et dans les ressources nécessaires. Il s'agit d'une poursuite du processus de construction d'une importante opération de défense, qui a commencé il ya deux ans. Bien que le travail spécifique de la détermination des ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie et de soutenir des opérations fondamentales fait partie de la planification d'entreprise, on estime que le budget devra pour croître vers $ 25-70M en 2015. Des travaux préliminaires sur le modèle de recettes pour financer le fonctionnement continu des prévisions de croissance forte de la communauté, en indiquant comme source principale de revenus. Le travail dans le secteur de la phase de planification de Février à Mai mettra l'accent sur la traduction de la stratégie dans la technologie spécifique, organisationnelles et financières pour la construction du plan d'opérations pour remplir son rôle au cours des cinq prochaines années et au-delà.

Avant-séquence d'activités et 2010-11 implications plan annuel

Plan stratégique de la fondation Wikimedia portera sur: 1) la construction de la plate-forme, 2) le renforcement de la communauté des éditeurs, et 3) effet d'accélération par l'expérimentation. La séquence préliminaire des activités seront les suivantes:

Construire la plate-forme:

  1. L'investissement dans la stabilisation de l'infrastructure du site (par exemple, prévisible et sûr publiques et privées des sauvegardes, l'amélioration des fonctionnalités de l'API et la stabilité, les performances du site amélioré), y compris l'établissement d'un partenariat américano-données supplémentaires basées centre qui offre toute sécurité une fonction de basculement;
  2. D'investissement afin de réaligner les opérations de la technologie pour répondre aux exigences de la stratégie, y compris opérations sur site, développement de l'expérience utilisateur, la qualité de l'étiquetage et l'examen des outils, communauté de développeurs bénévoles des capacités, développement de la plateforme MediaWiki, mobile et hors ligne de développement, analyse de données et fondations de soutien des opérations;
  3. L'investissement dans l'infrastructure de collecte de fonds pour soutenir la collectivité a augmenté donner;
  4. Renforcer les capacités du personnel et évolutivité des systèmes pour faciliter et coordonner le travail de bénévoles parmi les premiers intervenants (pour les lecteurs, il soumet à la BLP, les bénévoles potentiels, médias, donateurs, etc) et d'autres rôles importants;
  5. D'investissement pour construire des systèmes de données et les processus de gestion de données est active axée sur la prise de décision;
  6. Construire l'équipe de direction d'organisation, soutien des ressources humaines, les processus et systèmes de gestion pour préparer la Fondation pour la croissance à long terme pour mettre en œuvre la stratégie à cinq ans.

Renforcement de la communauté des éditeurs:

  1. Lancement de l'équipe dédiée à améliorer continuellement l'expérience du montage Wikipédia au niveau de l'interface;
  2. Etablir l'appui du programme global (suivi et de soutien dirigé par des bénévoles des initiatives que la mission avance, y compris le chapitre des programmes);
  3. Création d'un poste dédié au développement de nouveaux chapitres ou d'autres modèles d'organisation, avec l'accent sur des régions géographiques prioritaires.

Accélérer l'impact grâce à l'innovation et l'expérimentation:

  1. Création d'une équipe dédiée à sur-le-sol de mobilisation de bénévoles dans trois zones géographiques prioritaires;
  2. Création d'une équipe qui soutient le développement mobile et hors ligne des produits et des partenariats stratégiques connexes.

Prochaines étapes

Les activités de la fondation Wikimedia phase de planification se déroulera de Février jusqu'à Mai. Il mettra l'accent sur la traduction de la stratégie dans la technologie spécifique, organisationnel et financier des plans pour construire des opérations de remplir son rôle au cours des cinq prochaines années et au-delà. La sortie comprendra 1) de la fondation Wikimedia 2010-11 plan d'affaires, 2) de la fondation Wikimedia plan stratégique 2010-15, et 3) un plan de communication visant à partager la stratégie de l'intérieur du mouvement Wikimedia, ainsi que de l'extérieur.

Parallèlement, le processus de la stratégie générale va se poursuivre. Son objectif sera de faciliter la poursuite des délibérations du mouvement de Wikimedia et sur la hiérarchisation des 700 + propositions et recommandations de la task-forces pour se déplacer vers l'action en promettant des opportunités stratégiques pour le mouvement Wikimédia (et non de la Fondation Wikimedia).

Les étapes marquantes de l'avenir incluent: . Avril - Réunion mondiale chapitres et Wikimedia Foundation réunion du Conseil . Juillet - Wikimania et Wikimedia Foundation réunion du Conseil à Gdansk, Pologne


References