Wikimedia users/fr

From Strategic Planning
Jump to navigation Jump to search
Participation actuelle / Participants aux projets Wikimedia

Segments clés par projet

Participants à Wikipédia

Contributeurs en pourcentage de tous les visiteurs

Ce qui suit provient d'une analyse de WikiStats [1] et des données de ComScore [2]. Notez que les données de ComScore sont très probablement préliminaires et transportent avec elles un certain nombre de difficultés, notamment :

  • Il ne prend pas en compte les utilisateurs Internet dans les cybercafés.
  • Il ne retire rien directement des pages visualisées, mais plutôt depuis un sondage des individus.

Ces données suggèrent que pour les Wikipédias les plus larges, les contributeurs actifs ou très actifs constituent 20 à 35 pourcents de tous les visiteurs. Pour les Wikipédias émergents, ce chiffre est bien plus faible. L'édition russe, néanmoins, fait en quelque sorte exception, avec près de la moitié des visiteurs enregistrés comme des contributeurs actifs ou très actifs.

Les contributeurs actifs constituent une petite proportion de tous les visiteurs de Wikipédia.

Données démographiques

Les découvertes ci-dessous viennent des résultats préliminaire du sondage 2009 de plus de 100K utilisateurs de Wikipédia.[3] Bridgespan a effectué des analyses additionelles au dessus des découvertes publiées.

Quelques pièges ici : l'échantillon n'établit pas clairement la représentativité de la communauté Wikipédia au sens large. Par exemple :

  • Ce sondage a connu une sur-représentation des modifications vis-à-vis de la population générale des visiteurs.
  • Il y a eu une sur-représentation des répondants russes, qui ont été ôté de l'étude en attendant quelques explications au sujet de cette anomalie.

Le sondage suggère que les contributeurs sont plus souvent masculins, dans la tranche d'age 18-30 ans, ont au moins une éducation de niveau collège (NdT : au sens américain du terme, soit au minimum la fin des études secondaires ou la première année d'études supérieures) et vivent seuls et sans enfants.

La démographie des contributeurs parait orientée vers des caractéristiques particulières.

Distribution des modifications

Le graphique suivant retrace une étude en 2009 par la Harvard Business School des sites Twitter, Wikipedia et d'un autre site non nommé de réseau social.[4] Les découvertes préliminaires suggèrent que la vaste majorité des contributions à la Wikipédia anglophone en mai 2009 ont été faites par une trop petite minorité d'utilisateurs.

Près de 90 % des contributions ont été faites par 10 % des contributeurs.

Des informations provenant du travail de Ed Chi seraient utiles ici.

Participants à Wikilivres

Près de 95 % des participants sont masculins.[5]

Participants aux autres projets Wikimedia

En attente de données et points de vue ici.

Tendances de croissance passées

Croissance des contributeurs à Wikipédia

WikiStats suggère que bien que le nombre de contributeurs (ceux des utilisateurs enregistrés qui ont effectué 10 modifications ou plus) soit en hausse, le taux de croissance se ralentit.

Croissance des contributeurs actifs et très actifs à Wikipédia

L'analyse suivante est aussi basée sur les données statistiques de WikiStats.

Après ajustement de leur date de création, un échantillon de plusieurs Wikipédias suggère que le nombre de contributeurs actifs (ceux qui font 5 modifications en un mois ou plus) atteint un palier après 5-6 ans, avec l'édition russe émergeant en tant qu'exception clé.

Les contributeurs actifs semblent avoir atteint un palier pour les Wikipédias les plus larges.

Une image similaire émerge quand on s'intéresse aux contributeurs très actifs (ceux qui font plus 100 modifications en un mois ou plus).

Les contributeurs très actifs apparaissent aussi avoir atteint un palier pour les Wikipédias les plus larges.

Données spécifiques par langue

Il existe des données de tendance de croissance plus détaillées spécifiquement par langue ou groupe de langues.

Impact des contributeurs à Wikipedia sur le nombre d'articles

L'analyse suivante est aussi basée sur les données statistiques de WikiStats.

Une analyse de trois larges éditions de Wikipédia suggère que bien que le nombre de contributeurs atteindrait un palier, le nombre d'articles sur ces éditions continue à augmenter (cependant à des vitesses moindres).

Le plateau observé sur les contributeurs est corrélé avec une vitesse de croissance moindre, mais le nombre d'articles continue à augmenter.

Projection de croissance future

L'analyse ci-dessus suggère deux découvertes essentielles :

  • Les éditions les plus large de Wikipédia vont continuer à croître en volume, mais à une vitesse moins soutenue que par le passé.
  • Le nombre de contributeurs actifs ou très actifs paraît s'être stabilisé pour de nombreuses éditions de Wikipédia.

Ressources

Notes

  1. http://stats.wikimedia.org/ site des statistiques de Wikimedia.
  2. ComScore, Données de tendances sur les sites WMF (en) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/meta/2/2a/ComScore_trend_data_on_WMF_Sites.pdf
  3. Sondage général Wikipédia – Premiers résultats, (en) Wikipedia General Survey - Overview (avril 2009). http://upload.wikimedia.org/wikipedia/foundation/a/a7/Wikipedia_General_Survey-Overview_0.3.9.pdf
  4. Harvard Business School, Nouvelle recherche sur Twitter : les hommes suivent les hommes et personne ne tweete (2009). (en) New Twitter Research: Men Follow Men and Nobody Tweets. http://blogs.harvardbusiness.org/cs/2009/06/new_twitter_research_men_follo.html
  5. Meng-Fen Grace Lin, Suthiporn Sajjapanroj et Curt Bonk, Wikilivres et Wikilibraires : une communauté faiblement couplée ou le futur de l'industrie des éditions littéraires, (en) Wikibooks and Wikibookians: Loosely-Coupled Community or the Future of the Textbook Industry? , étude universitaire, États-Unis (2008). http://wiki-riki.wikispaces.com/file/view/Wikibooks-edmedia-proceeding-Lin,+Sajjapanroj,+and+Bonk.doc