Reach/fr

From Strategic Planning
Jump to navigation Jump to search
Audience et notoriété actuelles

Cette page fournit des lines vers les données et analyses relatives à l’audience et la notoriété des divers projets wikimédia. Cette collection de données et analyses servira comme base de départ permettant d’identifier comment Wikimédia peut accroître le nombre d’utilisateurs des projets Wikimédia.

Aux fins de ce processus, accroître l’audience et la notoriété et accroître l’utilisation sont définis comme accroître le nombre de personnes qui lisent des articles sur les projets Wikimédia. Accroître l’audience et la notoriété n’inclue pas les analyses relatives à l’accroissement de la participation des personnes dans la création et la modification des articles des projets Wikimédia. (Pour plus d’informations sur les participants, veuillez consulter la page Participation.)


Utilisateurs de Wikimédia

Analyses permettant de comprendre qui utilise Wikimédia et pourquoi.

Non-utilisateurs de Wikimédia (en)

Cette section contient des analyses permettant à la fois de comprendre les barrières qui existent pour accéder aux projets Wikimédia et de comprendre pourquoi les personnes qui y ont accès ont choisi de ne pas les utiliser.

Analyses régionales

Cette section contient des analyses sur les langues et les projets Wikipédia pour diverses régions géographiques.

Opportunités de croissance de la pénétration de Wikimédia (en)

Cette section contient des questions et analyses au sujet des opportunités d’accroître la pénétration de Wikimédia.

Ressources

Statistiques produites par Wikimédia

ComScore

  • Données de ComScore sur Wikimédia (en)
    ComScore dispose d’un panel par souscription de deux millions d’utilisateurs Internet autour du globe et utilise une gamme de techniques statistiques pour créer un portrait auto-consistant de l’audience globale sur Internet. Il est cependant important de noter qu’ils n’estiment pas les utilisateurs qui ont accès à Internet via les cafés Internet, ni les jeunes de moins de 15 ans, aussi leurs statistiques ne seront pas représentatives de certaines populations.

Sondage Wikipédia

Produit en conjonction avec UNU MERIT (Université des Nations unies - Centre de formation et de recherche économique et sociale de Maastrich).

Autres sondages relatifs à Wikipédia

Union internationale des télécommunications

  • Page d’accueil de l’UIT (une agence de l’ONU)
    Ce site web fournit une variété de rapports et de statistiques sur les télécommunications partout dans le monde.
    • Mesures de la société de l’information - L’Index de développement TIC (en)
      Ce rapport classe les pays selon leur développement en technologies de l’information et de communications (TIC) au moyen de larges catégories, accès aux TIC, utilisation des TIC et formations aux TIC (mesurée par niveau de lettrisme, éducation secondaire ou supérieure).
      La notoriété de Wikipédia et la participation sont fermement corrélées avec les indices de développement TIC dans ce rapport de l’UIT. Les langues parlées dans les pays avec un haut indice de développement TIC ont un Wikipédia avec un plus grand nombre d’articles que les langues parlées dans des pays avec un bas indice de développement TIC.
      Le rapport met en lumière que ceci n’est pas dû seulement aux différences des revenus au plan national. Le prix relatif (le coût des TIC en pourcentage des revenus mensuels par personne) est un vecteur fort du développement aux TIC, un prix relativement faible correspondant à un haut développement TIC et un prix relativement élevé correspondant à un bas développement TIC.
      La conclusion pour que le mouvement Wikimédia puisse étendre sa notoriété dans des zones faiblement servies est d’aider à baisser le prix relatif des TIC dans ces régions.
      Veuillez noter que ce rapport met aussi en lumière que déjà en 2007 plus de 4 milliards de personnes ont un téléphone mobile, comparés aux seulement 1,7 milliards de lignes fixes. Et notez que le niveau d’accès à Internet en Afrique subsaharienne est le dixième du niveau d’accès à Internet dans le monde occidental.

Articles