Strategic Plan/Background and Context/fr

From Strategic Planning
Jump to navigation Jump to search

Contexte

Le contexte de la planification stratégique Wikimédia a commencé en 2001, Wikipédia a été fondée comme, selon les termes de Jimmy Wales, « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la planète ». Huit ans plus tard, Wikipédia est devenu le cinquième site Internet le plus visité au niveau mondial et est la source de référence la plus utilisée au monde, attirant 330 millions de visiteurs par mois. Elle a engendré 735 projets allant de la culture populaire aux manuels scolaires. Et sa production, par une collaboration massive au sein d'une communauté bénévole de près de 100 000 collaborateurs actifs, a marqué le début d’une ère de réseautage social en ligne sans précédent dans l’histoire.

La vision de Wikimédia,

« Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut partager en toute liberté la somme de toute connaissance. C’est notre engagement. »

adoptée en 2007, montre un mouvement qui ne cherche pas à s’endormir sur ses lauriers. C’est seulement la fin du commencement pour Wikimédia. Dans les mois qui viennent, Wikimédia saisira l’opportunité de refléter, analyser, débattre et décider sur quelques problèmes stratégiques importants qui méritent l’attention dans un processus de développement stratégique. Jimmy Wales a lancé les discussions dans son exposé à Wikimania en posant des questions importantes.

De plus, de nombreux membres de la communauté ont pesé dans la définition des priorités via le processus d’appel à propositions (en). Le Bridgespan Group a également conduit une série d’analyses et synthétisé le travail des autres dans des bases de fait pour le travail qui sont disponibles sur le wiki stratégie dans la base de faits Wikimédia-pédia. De plus, l’équipe de Bridgespan a passé des entrevues avec le Conseil de la Fondation Wikimedia, le Bureau des administrateurs, le personnel et des experts internationaux pour ajouter des perspectives additionnelles sous l’œil de multiples lentilles. Vous pouvez consulter les thèmes et notes issues de ces conversations sur la page Interviews (en).

Les opportunités abondent

Alors que nous définissons collectivement la voie d’avancement pour achever la vision de Wikimédia, le mouvement continue d’avoir d’énormes opportunités pour se connecter à la majorité de la population du monde et pour élarger et en même temps approfondir les ressources de connaissance de l’encyclopédie et des projets frères. Quatre domaines d’opportunité prioritaires ont été mis en avant dans le travail jusqu’à ce jour :

  1. La Chine (en) et l’Inde (en) représentent 40 % de la population mondiale. Alors que la majorité de leur population reste non connectée à l’Internet, il y a néanmoins ~370 millions d’utilisateurs d’Internet combinés dans ces deux pays.[1] Cependant, seul un faible pourcentage d’entre eux sont connectés à Wikimédia, moins de 1 % pour la Chine et entre 8 and 20 % pour l’Inde (les estimations varient selon la définition d’un utilisateur d’Internet).[2] En accroissant son empreinte dans ces pays, Wikimédia ferait des progrès fantastiques envers son but d’atteindre « chaque simple être humain, » mais ce ne sera pas une tâche facile et demandera de résoudre des défis majeurs tels que la construction d’une communauté, la concurrence, la censure (en Chine), et une multitude de langues (dans le cas de l’Inde).
  2. Il y a dans le monde 78 langues qui sont utilisées quotidiennement par une population de plus de 10 millions de personnes.[3] Alors qu’il y a 271 langues utilisées sur Wikimedia, la plupart d’entre elles n’ont pas suffisamment d’articles de sorte que Wikimédia n’est pas encore une ressource critique (comme il peut l’être en anglais, allemand, espagnol, français, portugais, et quelques autres langues). Il y a de nombreuses personnes qui ne contribuent pas encore et n’utilisent pas encore Wikimédia et qui le pourraient, si c’était accessible dans leur langue maternelle. Comment Wikimédia pourrait catalyser une croissance robuste au travers de ces nombreuses langues, et lever les barrières là où les sources de connaissance dans chaque langue sont limitées ou bien là où une seconde langue pour laquelle il existe déjà un robuste projet Wikimédia qui pourrait dominer (par ex., l’anglais, le français, le portugais dans l’Afrique subsaharienne).
  3. Au delà des 1,7 milliards de personnes environ dans le monde qui disposent d’un accès à Internet, il existe aproximativement 5 milliards de personnes qui ne sont pas connectées et disposent d’un accès très limité à des sources alternatives de connaissance. Alors que ces nombres sont sans cesse croissants, étendre la notoriété des projets Wikimédia envers ces personnes pourrait avoir un énorme impact social positif.[4] Les membres de la communauté Wikimédia ont expérimenté une gamme d’idées et produits de communication hors-ligne ; alors que Wikimédia considère sa direction future, combien et quel type d’effort devrait-il consacrer afin d’atteindre les cinq milliards d’individus qui ont un accès limité à l’Internet aujourd’hui ?
  4. Un composant également important de la vision de Wikimédia est de permettre à chacun de « contribuer librement à la somme de toute connaissance. » Wikimédia a accompli beaucoup en huit ans, et aujourd’hui il y a une quantité massive de connaissances disponibles dans un format librement partageable. En regardant plus avant, il existe une quantité exponentiellement supérieure de connaissance à rendre disponible, à la fois en terme de types de contenus (par ex., encyclopédiques, références, actualités, cursus éducatif), de champ (par ex., sciences, arts, culture populaire, santé) et de format (p. ex. textes, sons, vidéos, photographies, cartographie, diagrammes et schémas). Wikimédia a besoin de considérer quels types de contenus conviennent à la fois à la plateforme wiki (ou bien dans quels domaines Wikimédia pourrait-il considérer de nouveaux outils ?) et aux intérêts, passions et capacités de la communauté des contributeurs.

Des défis importants

The movement also faces barriers to future success. As we’ve engaged community members, outside advisors, staff members and conducted data analysis, several barriers have emerged that warrant attention. Three in particular have come to the fore:

  1. There is rising concern surrounding the health of the contributor community within the Wikimedia movement.[5] The best data we found on this suggests that less than 1 percent of readers are active contributors, and 10 percent of editors are making 90% of the edits on the projects, [6] and contributions have begun to plateau in some languages.[7] Demographic data suggests that the contributor community is homogenous and there is strong anecdotal evidence that both insiders and outsiders experience both technical and bureaucratic barriers to contribution. It appears that cultural norms of communication inhibit diversity of contributors and may also create cross-cultural/language barriers to growth of Wikimedia in some cultures/regions.
  2. The perceptions and realities of “quality” have been and continue to be a major barrier to address. Wikimedia is now a vital source of information for millions of people a day around the world. To the extent to which it is understood, the quality of the content appears to be very high. However, actual quality is not well measured (aside from the fact that people use Wikimedia extensively) and popular perception appears to hinder usage, particularly in educational and other institutional environments. See Jimmy's recent blog on Huffington Post [8] on this question
  3. A wide range of interviewees raised significant concerns about the sustainability of Wikimedia over the long term. Interviewees discussed the challenges of ensuring the technological platform can both support Wikimedia at one billion users per month and serve the needs of much more diverse (and much less tech savvy) contributor base. Others raised major concerns about financial sustainability given Wikimedia's lack of a renewable and reliable revenue source to support operations; and others suggested need for attention to the organizational model so that roles within the movement are more clear and the community is better able to coordinate efforts and accomplish its goals.

Des opportunités et défis aux priorités stratégiques émergentes

Nous avons regroupé les opportunités et défis décris ci-dessus dans les priorités stratégiques émergentes et identifié les groupes de travail avec des mandats étroits relatifs à chacun de ces thèmes. Pour une description en profondeur de chacune des priorités stratégiques émergentes et des groupes de travail associés, veuillez suivre les liens ci-dessous :

  1. Wikimédia a une faible pénétration en Chine (en) et en Inde (en), deux des plus grandes régions du monde connaissant la croissance la plus rapide sur l’Internet, ceci nous appelle à notre première priorité stratégique émergente pour étendre la notoriété au sein des larges populations bien connectées.
  2. Pour engager le reste du monde envers l’utilisation et la contribution sur Wikipédia, des stratégies seront nécessaires pour résoudre quelques défis communs : le manque d’accès aux Wikipédias dans la langue choisie de l’individu et le manque de connectivité à Internet. Cette seconde priorité stratégique émergente consiste à trouver des solutions pour lever les barrières, afin d’étendre la notoriété au sein des populations moyennes et sous-connectées (en).
  3. En tant que ressource de référence en ligne, Wikipédia est impressionnante, mais cependant inachevée. Et s’étendre au delà de la simple référence de base a le potentiel d’étendre la mission de Wikimédia. Ces deux problèmes séparés mais liés aboutissent à la troisième priorité stratégique émergente pour améliorer la qualité des contenus (en).
  4. Il apparait des signes alarmants que la communauté Wikimédia serait en déclin, et les nouveaux contributeurs ne remplacent pas ceux qui quittent les projets, ce qui est notre quatrième (sinon plus avancée) priorité stratégiques qui est de renforcer la communauté (en).
  5. Wikimedia a besoin de définir les priorités et aligner les activités afin d’assurer la durabilité financière, organisationnelle et technologique, ce qui délimité notre cinquième priorité stratégique émergente pour optimiser les opérations de Wikimédia (en).

Références

  1. International Telecommunication Union, Indicateurs Internet : abonnés, utilisateurs, et abonnés au haut-débit, Base de données statistiques ICT (en), 2008.
  2. Wikimedia Strategic Planning, Pénétration de Wikimédia par pays, Septembre 2009
  3. The Ethnologue, http://www.ethnologue.com/ (en), 2009.
  4. Internet Usage Stats, http://internetworldstats.com/stats.htm/ (en), 2009.
  5. http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1924492,00.html
  6. Participation/Participants_of_Wikimedia_projects#Contributors as a percentage of all visitors
  7. Wikistats. http://stats.wikimedia.org
  8. Jimmy Wales, What the MSM Gets Wrong About Wikipedia -- and Why, HuffingtonPost, September 21, 2009

Navigation sur le wiki de stratégie

Merci de participer !

Dialog-information.svg Discutez des recommandations des groupes de travail.
Emblem-question.svg Contribuez à Wikimédia-pédia.
Emblem PR.svg Faites-le savoir.
Cog-scripted-svg.svg Comment puis-je participer ?

À ce stade du processus, nous avons collecté des questions et propositions : maintenant il est temps d’en discuter et voir comment elles s’assemblent dans une vision plus large. Voici ci-dessous quelques liens qui pourraient vous intéresser.

Les questions demandant des réponses (en) sont un point de départ important pour les discussions.

»  Où en est Wikimedia maintenant ? | Appel à propositions
»  Qu’est-ce qu’un groupe de travail ? | Comment participer
»  Que puis-je faire pour aider sur le wiki ?

Cog-scripted-svg.svg Comment fonctionne ce processus ?

»  Au sujet de ce processus
»  Lignes directrices communautaires
»  Foire aux questions