Process/fr

From Strategic Planning
Jump to navigation Jump to search
Au sujet de ce processus

Introduction

La planification stratégique répond essentiellement aux questions « Où en sommes-nous ? », « Où devrions-nous aller? », et « Comment sommes-nous arrivés jusque là ? » Afin que les réponses résultantes puissent être suivies d’actions et prennent tout leur sens, tous les différents acteurs doivent être alignés autour de ces réponses.

Il existe des pratiques bien connues de planification stratégique pour les organisations. Nous avons cependant à faire face à un défi encore plus grand et plus excitant : comment conduisons-nous une planification stratégique dans un mouvement collaboratif ?

Motivation et philosophie

Pourquoi mener une investigation aussi vaste ?

Tout d’abord parce que nous le devrions. Il existe déjà un certain nombre d’organisations en place qui servent le mouvement. Celles-ci incluent la Fondation Wikimedia et les Chapitres Wikimedia (liste sur Meta). Ces organisations ont besoin de faire leur propre planification, mais leur planification devrait être guidée par les buts du mouvement tout entier, puisque les décisions qu’elles prennent et les actions qu’elles entreprennent affecteront toute personne dans la communauté. De plus, la communauté dans son ensemble bénéficiera d’une vision claire et collective d’où nous voulons aller, et comment nous prévoyons d’y arriver. Dans un monde idéal, il y aurait un processus de planification intégré qui répondrait aux besoins des différents acteurs, à la fois globalement et individuellement.

Deuxièmement, parce que nous le pouvons. Nous avons l’opportunité de faire quelque chose qui n’a jamais été fait avant, parce que nous comprenons comment on peut collaborer à cette échelle.

Les opportunités sont vastes, mais comportent également quelques risques. Nous devons nous assurer chacun d’entre nous s’appropriera le processus et la planification. Cela ne signifie nullement qu’un petit groupe fera tout le travail et prendra toutes les décisions, en demandant de temps en temps un retour d’avis. Ceci signifie que le processus est flexible et peut se subdiviser, et que le travail se fera de manière transparente au sein d’un espace ouvert, demandeur et accueillant.

Nous devons aussi nous assurer que nous livrerons bien les résultats attendus. Il pourrait et il devrait exister une conversation continue comportant les détails de ce processus, mais nous ne pouvons pas attendre d’être tous d’accord sur tout avant d’aller plus avant. Il nous faut être à la fois ouverts et agiles en répondant à nos besoins et en agissant avec réflexion et délibération, et dans le même temps, avancer dans l’action. Ceci signifie que le processus doit être hautement itératif, et qu’il doit prendre en compte les besoins des différents acteurs.

Processus communautaire ouvert

Dans un « monde Wiki » idéal, il serait suffisant de mettre quelques pages :

et donner aux gens le temps de remplir ces pages par un processus émergent communautaire. Ces pages existent en fait, et nous désirons que le processus commence à se mettre en place. Mais pour que ceci se produise, il nous faut un espace ouvert et accueillant pour cette conversation. Les défis spécifiques incluent :

  • Comment pouvons abaisser les barrières à la participation à ce processus (par exemple la langue, l’accessibilité, etc.), afin que nous puissions entendre chacun de ceux que nous avons besoin d’entendre ?
  • Comment obtenons-nous les informations dont nous avons besoin afin de prendre de bonnes décisions ?
  • Comment nous assurons-nous que les recommandations sont bien pensées, appropriées, et fournies en temps utile ?
  • Comment nous assurons-nous que les besoins des différents acteurs sont satisfaits ?

Nous nous attendons à ce que des processus émergent pour traiter tous ces défis. Nous nous attendons de plus à ce que ces projets soient saisis ici afin qu’ils puissent être répliqués et raffinés. Nous espérons que le processus de planification 2009-2010 résultera en un espace et des processus qui pourront être menés et continués sur des bases stables.

Wiki de stratégie

Ce wiki constituera le point de concentration de la collecte, de l’analyse et de la synthèse des informations relevant de la planification stratégique. Nous écrirons aussi sur ce Wiki le plan et les documents apparentés.

Nous en ferons un espace à la fois attractif, accueillant et productif. Dans cette veine, nous ferons de notre mieux pour nous conformer à nos principes communautaires.

Nous voulons être aussi multilingue que possible, afin de maximiser la participation. Ceci signifie doter les personnes de capacités leur permettant de mener leur travail dans autant de langues que possible et de construire suffisamment de dispositifs gagne-temps dans ce processus afin que les documents puissent être traduits. La planification stratégique peut être écrite en anglais et traduite. Des documents intermédiaires (par exemple les propositions, recommandations, etc.) peuvent être écrits dans n’importe quelle langue, et devraient être traduits en autant de langues que possible.

Nous ne voulons pas répliquer les informations et conversations qui se passent déjà. Au lieu de cela, nous espérons que ce wiki servira de zone d’atterrissage pour les discussions originelles et avec tous les pointeurs vers les discussions qui se sont déjà déroulées, et qui se passent ailleurs.

Contributeurs à la convention

Plus de gens contribueront à ce processus, plus il prendra son sens. Nous encourageons les personnes à participer et nous réfléchirons sérieusement aux façons d’inciter plus de personnes à s’engager dans ce processus.

Un rôle critique sera de faire vivre et de maintenir cet espace. À cette fin, nous invitons les gens à devenir eux-mêmes les contributeurs à cet espace, et au processus.

Conception du processus

Nous avons défini un processus relativement linéaire avec un petit nombre de phases différentes ; chaque phase est conçue pour avoir lieu durant une période de temps spécifique, et elle est sensée conduire à un certain produit (un rapport ou un jeu de recommandations) qui sera utilisé dans la phase suivante de travail. Nous avons déterminé les dates butoirs dans le but de développer, pour juillet 2010, un plan stratégique de développement sur cinq ans, tout en reconnaissant que ceci est un processus qui pourrait (et peut-être devrait !) se poursuivre ad infinitum.

Ce que ceci signifie, c’est que puisque nous avons justement établi ce calendrier et les dates butoirs pour les différents produits de nos travaux, les processus pourront se poursuivre. Par exemple, il y aura une période de « plongée profonde » où nous formerons des groupes de travail pour des tâches étroites afin d’en explorer profondément les différents sujets. Un des rôles de ces groupes de travail sera d’évaluer les propositions appropriées. Cependant, puisque ces groupes se pencheront sur les propositions en octobre et novembre 2009, cela ne signifie pas que le processus de proposition devra se terminer au 1er octobre 2009. Nous espérons que l’appel de propositions se poursuivra, et que les personnes dans la communauté se manifesteront avec des façons utiles de tirer avantage de ces propositions.

Agenda (2009–2010)

Notre but est d’obtenir vers la fin juillet 2010 un plan stratégique de développement sur cinq ans. Afin de nous aider à atteindre cet objectif, nous avons défini quatre phases de travail.

Phase I : établissement des bases

Yes check.svg Terminé

Cette phase démarre avec la question « Où en est Wikimedia maintenant ? » Nous encouragerons les acteurs à s’engager dans ce processus, et nous appliquerons une variété de méthodes afin de collecter des données et établir une base de faits partagée (d’où le titre « établissement des bases ») afin de fournir le contexte de l’effort de planification. Nos objectifs seront de synthétiser ce que nous savons collectivement, et désigner les trous dans cette connaissance. The Bridgespan Group collectera ces informations et développera un document guide pour la phase suivante de ce processus. Cet article sera publié sur ce wiki le 1er octobre 2009.

En particulier, nous allons :

  • Créer et maintenir l’espace afin que se déroule cette conversation et se produise le travail attendu (ce Wiki).
  • Développer un plan de promotion pour recruter autant d’acteurs que possible.
  • Collecter et discuter des propositions, et encourager les personnes à mettre en application ce qu’ils peuvent et ce dont ils se préoccupent.
  • Développer une base de faits.
  • Lancer un large appel à la participation le 7 septembre 2009, qui devrait inclure des formulaires pour participer aux groupes de travail pour la Phase II, débutant le 1er octobre 2009 (voir ci-dessous pour les détails).

Plus de détails sur Processus/Phase I.

Phase II : plongées en profondeur

Yes check.svg Terminé

Nous espérons que cette phase se déroulera d’octobre 2009 à janvier 2010.

Nous synthétiserons les idées de la phase I en recommandations et options pour le mouvement Wikimedia et ses acteurs (incluant la Wikimedia Foundation, les Chapitres Wikimedia et d’autres).

Nous poserons les questions stratégiques aux groupes de travail, qui seront formés essentiellement par la communauté Wikimedia actuelle, mais qui inclueront aussi des volontaires externes apportant une expertise spécifique à certains problèmes.

Phase III : synthèse

Symbol wait.svg En cours...

Nous espérons que cette phase se déroulera de décembre 2009 à mars 2010.

Le Groupe de travail Stratégie (telle que décrit dans la page Groupes de travail) évaluera et synthétisera les différentes recommandations issues des Groupes de travail en un document cohérent sur ce Wiki. Tous les participants auront une chance de contribuer aux discussions et au développement de ce document.

Phase IV : planification des affaires / appel à agir

Symbol wait.svg En cours...

Nous espérons que cette phase se déroulera de janvier 2010 à juillet 2010.

D’après les recommandations qui émergeront de la synthèse, nous espérons que les personnes dans la communauté commenceront à s’impliquer dans les différents rôles et responsabilités qui émergeront (en plus de continuer à itérer et raffiner les travaux réalisés dans les phases I à III).

La Fondation Wikimedia, par exemple, développera un plan d’affaires et d’activité à l’aide de The Bridgespan Group, où elle décidera dans quels rôles elle a besoin de s’investir dans cette stratégie de plus haut niveau et comment conduire au mieux ces rôles.

Notes

  • Nous voulons engager autant d’acteurs que possible dans ce processus. La promotion du processus sera un important défi.
  • Discuter des idées sur comment nous pouvons évaluer l’efficacité de ce processus.

Arrière-plan

Pour les informations d’arrière-plan sur le processus de planification stratégique dans sa globalité, voyez m:Strategic planning 2009/fr. Concernant ce processus spécifique, consultez Processus/Arrière-plan.

Navigation sur le wiki de stratégie

Merci de participer !

Dialog-information.svg Discutez des recommandations des groupes de travail.
Emblem-question.svg Contribuez à Wikimédia-pédia.
Emblem PR.svg Faites-le savoir.
Cog-scripted-svg.svg Comment puis-je participer ?

À ce stade du processus, nous avons collecté des questions et propositions : maintenant il est temps d’en discuter et voir comment elles s’assemblent dans une vision plus large. Voici ci-dessous quelques liens qui pourraient vous intéresser.

Les questions demandant des réponses (en) sont un point de départ important pour les discussions.

»  Où en est Wikimedia maintenant ? | Appel à propositions
»  Qu’est-ce qu’un groupe de travail ? | Comment participer
»  Que puis-je faire pour aider sur le wiki ?

Cog-scripted-svg.svg Comment fonctionne ce processus ?

»  Au sujet de ce processus
»  Lignes directrices communautaires
»  Foire aux questions