Where is Wikimedia now?/fr

From Strategic Planning
Jump to navigation Jump to search
Où en est Wikimédia maintenant ?

Quel est l’état actuel de Wikimédia ?

En seulement huit courtes années, Wikimédia a changé le paysage global pour l’échange de la connaissance, le volontariat et la collaboration, faisant de la vision « d’un monde où chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances » un objectif plausible.

Quelques chiffres clés :

  • 13 millions d’articles dans 271 langues différentes
  • Plus de 17 millions de pages
  • Plus de 325 millions de modifications
  • 330 millions de visiteurs mensuels (en 2009)
  • 100 000 contributeurs actifs (en 2009)

Cependant, ceci ne fait qu’égratigner la surface de l’état actuel de Wikimédia. Pour développer une compréhension commune de l’état actuel de Wikimédia, 3 bases de faits sont en développement couvrant les sujets suivants :

  • Audience et notoriété : qui visite et qui ne visite pas les sites de Wikimédia et quelles sont les tendances ?
  • Contenu & qualité : quels contenus existent au travers des sites de Wikimédia et quelles sont les tendances en terme de création et consultation ?
  • Participation : qui contribue aux sites de Wikimédia et quelles sont les tendances ?

Veuillez prendre un moment pour parcourir ces bases de faits, les modifier et les compléter.

Consultez la base de fait entière. Consultez Audience et notoriété. Consultez Contenus et qualité. Consultez Participation.

Voir aussi

Pour plus d’informations sur l’état des projets de Wikimédia et pour s’engager (lire, modifier, fournir des données) veuillez visiter la base de faits Contenus et qualité.

Les contributeurs

  • Les contributeurs se répartissent en deux catégories, d’un côté les modificateurs, Wikipédiens, Wikipédistes (collectivement les Participants) et d’un autre côté ceux qui ont fait une petite contribution pécuniaire lors d’un des appels de fonds (les Donateurs). Dans de nombreux cas, ils sont une même personne.

Quelques chiffres clés :

  • 100 000 contributeurs actifs (2009),
  • qui ont généré et continuent à gérer et maintenir 17 millions de pages, 13 millions d’articles en 271 langues différentes... chiffres qui continuent à grossir !
  • qui ont créé des conférences annuelles appelées Wikimania,
  • qui ont forgé des alliances avec les GLAM (galeries, bibliothèques, archives, musées) tels que les Instituts nationaux de la santé aux USA et les Archives fédérales allemandes,
  • qui maintiennent et construisent des systèmes, plateformes, rapports et
  • qui ont donné ~6 millions de dollars à la Fondation Wikimédia lors de la dernière levée de fonds.

Les participants

  • Le sondage UNU-Merit a confirmé ce que nous savions : le contributeur moyen est un homme, la vingtaine, d’un bon niveau de formation et célibataire. Entre autres choses, nous savons que 1 % des utilisateurs (enregistrés) sont responsables de 99 % des modifications. Des recherches récentes confirment que les modificateurs de long terme ou actifs ne sont plus aussi accueillants envers les nouveaux arrivants qu’ils ne l’ont été avant 2006.
  • Quelques modificateurs sont des comptes automatiques ou semi-automatiques avec plus d’1 million d’éditions.
  • Pour vous investir davantage (lire, modifier, fournir des données) sur les modificateurs et autres participants qui maintiennent florissants les projets de Wikimédia, veuillez vous plonger dans la base de faits sur la participation (en).

Les donateurs

  • (...)

Les lecteurs

  • Les lecteurs actuels viennent du monde entier, avec 330 millions de visiteurs mensuels (en 2009).
  • La plupart des lecteurs arrivent via un moteur de recherche (principalement Google).

Au sujet de l’audience et la notoriété

  • Le plus fort taux de pénétration des utilisateurs Internet lisant les sites de Wikimédia se situe au Canada (> 40 %), le plus faible est en Chine avec ~1 % des utilisateurs Internet.
  • Les États-Unis ont la pénétration la plus faible parmi les pays où l’anglais est la première langue parlée.
  • Pour vous investir davantage (lire, modifier, fournir des données) sur les lecteurs, veuillez vous plonger dans la base de faits Audience et notoriété.

Le cercle des fuites

Le Mouvement Wikimédia est engagé dans une bataille de haut vol pour se maintenir à flot. Il y a de multiples facteurs en jeu et ces facteurs sont interdépendants. Il est difficile de dire par où commencer.

Le cercle des fuites.

Au moins une douzaine de facteurs s’influencent les uns les autres. Leur interdépendance a fait l’objet d’une tentative de scénarisation dans le diagramme ci-dessus. Ce diagramme est basé sur des informations de différentes sources disponibles dans ce processus de planification. Ce diagramme est annoté ci-dessous.

Le processus de planification stratégique concerne tout ce qui touche à l’audience et la notoriété, la participation, et la qualité. Les facteurs éducation, revenus et TIC devraient être ajoutés dans la grande figure pour comprendre les fuites de ce cercle. Le cercle dépeint que l’éducation amène les revenus, les revenus amènent l’utilisation des TIC, les utilisations des TIC amènent l’audience et la notoriété (des projets Wikimédia), l’audience et la notoriété amènent la participation (aux projets de Wikimédia), la participation amène la qualité (des contenus de Wikimédia), et que finalement cette qualité amènera éventuellement l’éducation (au moins, c’est une façon d’expliquer notre mission).

Le diagramme nous dit qu’une croissance dans au moins un des facteurs clé influencera positivement tous les autres facteurs clés dans le diagramme. La grande question est : qu’est-ce qui influencera le plus efficacement un des facteurs clés ?

L’éducation

Un facteur clé en jeu est l’éducation. L’éducation amène d’autres facteurs principaux dans le diagramme. En général, de plus hauts niveaux d’éducation conduiront directement à de plus hauts niveaux de revenus et directement à de plus hauts niveaux d’utilisation des TIC (lignes fixes, accès mobiles, utilisation des ordinateurs et accès à Internet). Nous avons appris que les lecteurs de Wikipédia sont bien plus éduqués que les non-lecteurs. Nous avons appris que les modificateurs (actifs) sont bien plus éduqués que les non-contributeurs. Il pourrait y avoir un effet direct de l’éducation sur la qualité des articles — un petit peu. De là nous atteindrons un cercle complet, de la qualité à nouveau vers l’éducation. Cependant, toute éducation ne conduit pas nécessairement à des revenus plus élevés, il y a également des bénéfices non pécuniers à l’éducation. Et, bien d’autres facteurs que la qualité des contenus de Wikimédia amènent de façon dominante à l’éducation.

  1. Proposition en entrée : accroître l’utilisation des contenus Wikimédia dans l’éducation.
  2. Proposition en sortie : accroître le bénéfice pécunier de l’éducation.

Les revenus

L’utilisation des projets Wikimédia est corrélée positivement et significativement avec les revenus. Les pays ou communautés linguistiques les plus développés ou au plus haut revenus tendent à utiliser Wikipédia plus souvent. De plus hauts revenus sont nécessaires pour financer l’utilisation de Wikimédia en tant qu’activité de loisir, et il sera nécessaire de financer le matériel informatique et l’accès à Internet aussi longtemps que Wikipédia restera une activité prédominament en ligne. Cependant, 98 % des revenus mensuels ne sont pas consacrés aux TIC et d’autres facteurs et acteurs sont probalement aussi influents sur le niveau des revenus que le niveau d’éducation.

  1. Proposition en entrée : accroître l’influence de l’éducation sur les revenus contre d’autres facteurs et acteurs concurrents.
  2. Proposition en sortie : accroître la part de revenus consacrée aux TIC.

Les TIC

Sans les ordinateurs ou sans l’Internet, Wikipédia n’existerait pas. Cependant, 75 % des utilisateurs d’Internet ne visitent jamais Wikipédia, et non seulement le niveau des revenus détermine l’utilisation des ordinateurs et des accès à Internet, mais aussi le prix relatif des TIC (technologies de l’information et de communication).

  1. Proposition en entrée : réduire le prix relative des TIC (parvenir à fournir des millions de netbooks comme dans le projet OLPC, One Laptop Per Child (un ordinateur portable par enfant), pourrait être utile).
  2. Proposition en sortie : accroître le nombre d’utilisateurs d’Internet qui visitent Wikipédia.

L’audience et la notoriété

L’audience et la notoriété des projets Wikimédia est la plus haute dans les pays avec une utilisation élevée d’Internet. L’audience en Afrique est très basse, comme l’est aussi l’utilisation d’internet en Afrique. Cependant, d’autres acteurs et facteurs que l’utilisation des TIC influencent l’audience, et une récente recherche montre qu’au moins 90 % des lecteurs des projets Wikimédia ne participent jamais aux modifications.

  1. Proposition en entrée : accroître le nombre de personnes qui peuvent accéder hors ligne aux contenus de Wikimédia et réduire l’influence des facteurs et acteurs qui découragent l’utilisation de Wikimédia.
  2. Proposition en sortie : accroître le nombre de lecteurs qui souhaitent participer.

La participation

Un petit nombre de visiteurs de nos projets participent en contribuant. Cependant, il n'y a pas que des lecteurs ou visiteurs de nos sites web qui participent à notre mouvement, d’autres participent également et font des contributions significatives. Et toutes les participations ne conduisent pas directement à des améliorations des articles ou à une meilleure qualité. Une part importante d’activité, de temps et d’énergie est perdue, par exemple pour lutter contre le vandalisme, ignorer les trolls, ou régler des conflits.

  1. Proposition en entrée : accroître le nombre des personnes, et des partenaires en dehors de la ressource en lecteurs, qui peuvent positivement contribuer à notre mouvement.
  2. Proposition en sortie : accroître le nombre de participants qui travaillent directement à l’amélioration de la qualité des articles.

La qualité

Le conducteur vers la qualité remonte au premier jour. Le nombre de propositions reçues dans le processus de planification stratégique qui échoient dans une des catégories relatives à l’amélioration de la qualité surpasse celui de toutes les autres propositions. Il apparaît que la qualité est ce qui intéresse et conduit le plus les Wikimédiens. Il y a cinq ans, tout le monde s’accordait à penser que d’avoir dix fois plus de participants accroîtrait de façon significative la qualité des projets Wikimédia dans leur ensemble (et il l’a certainement fait ainsi !). Cependant, tout le monde ne s’accorde plus de nos jours à ce que dix fois plus de particpants influencera positivement la qualité. Nous ne sommes plus aussi accueillant pour les nouveaux venus comme nous avions l’habitude de l'être. Et en considérant l’objectif éducatif, seule une petite fraction de nos contenus est utilisé comme matériel éducatif (toutes institutions).

  1. Proposition en entrée : nous aurons à nourrir les facteurs non participants qui ont une influence positive sur la qualité, nous devons à nouveau trouver les voies que les participants supplémentaires pourront mener vers une plus haute qualité, et probablement aussi à redevenir plus bienveillants envers les nouveaux venus.
  2. Proposition en sortie : Blunty positionne le Mouvement Wikimédia comme « l’institution éducative globale » qui ne mènera pas seule directement à un effet éducationnel positif, mais nous pouvons former des partenariats avec des institutions éducatives existantes, et en accroître le nombre, en utilisant nos contenus (qu’elles délivrent elles-mêmes charitablement à la première place).

Les acteurs

Les facteurs ne sont pas les seuls influences du Mouvement Wikimédia. Les acteurs dominents probablement ce mouvement. Jimmy Wales a investi plusieurs années à voyager dans le Monde et à donner des conférences clés pour montrer combien Wikpédia est génial. Les membres des Chapitres et d’autres organisent également des activités pour améliorer la notoriété et l’audience.

Résumé des découvertes de la base de faits (à ce jour)

  • En huit courtes années, Wikimédia a changé le paysage global pour l’échange de la connaissance, le volontariat et la collaboration, faisant de la vision « d’un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toute les connaissances » un objectif plausible.
  • Wikimédia est un phénomène global, connaissant une croissance en accélération en dehors des USA, bien que de nombreuses opportunités pour une future croissance existent encore à l’intérieur même des populations existantes.
  • Le déclin des contributeurs actifs, combiné avec le fait que moins de visiteurs optent pour devenir des contributeurs, ainsi que le fait que les nouveaux contributeurs voient leurs modifications annulées avec des taux croissants, soulève des questions sur la durabilité des contributeurs et la continuation de la croissance des éditions de Wikipédia.
  • Les sites Wikimédia dominent les références en ligne (avec une popularité croissante dans la culture populaire) ; cependant, des tendances dans les actualités en temps réel et la numérisation des publications crée de nouvelles opportunités, ainsi que de nouveaux défis.
  • Alors que Wikimédia étend la couverture de ses contenus vers de nouveaux domaines, les considérations de qualité deviennent plus aiguës, y compris la standardisation, la consistence, et les processus d’assurance qualité.
  • Vous en voulez plus ? Veuillez vous impliquer davantage (lire, modifier, fournir des données) dans la Base de faits.

Navigation sur le wiki de stratégie

Merci de participer !

Dialog-information.svg Discutez des recommandations des groupes de travail.
Emblem-question.svg Contribuez à Wikimédia-pédia.
Emblem PR.svg Faites-le savoir.

Contenu sélectionné

Wikimedia-logo.svg Nouvelles :
Mémo stratégique communiqué au Conseil
Wikimedia Strategic Planning logo (3).svg Base de connaissances :
Participation
Emblem-star.svg Proposition :

Get another CMS for Commons

Cog-scripted-svg.svg Comment puis-je participer ?

À ce stade du processus, nous avons collecté des questions et propositions : maintenant il est temps d’en discuter et voir comment elles s’assemblent dans une vision plus large. Voici ci-dessous quelques liens qui pourraient vous intéresser.

Les questions demandant des réponses (en) sont un point de départ important pour les discussions.

»  Où en est Wikimedia maintenant ? | Appel à propositions
»  Qu’est-ce qu’un groupe de travail ? | Comment participer
»  Que puis-je faire pour aider sur le wiki ?

Cog-scripted-svg.svg Comment fonctionne ce processus ?

»  Au sujet de ce processus
»  Lignes directrices communautaires
»  Foire aux questions